Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/Education

Deux apprentis ont intégré la Maison du Développement Local du Calaisis

Publié le 31 octobre 2012

Quelques jours après le succès de la Semaine "Priorité jeunesse !" organisée par le Département, Olivier Majewicz, Vice-président chargé de la jeunesse, s’est rendu à la Maison du Département du Développement Local (MDDL) du Calaisis afin de rencontrer deux jeunes apprentis embauchés par le Conseil général. Le Département vise à devenir l’acteur fédérateur pour la jeunesse sur tout le territoire autour de cinq axes : l’emploi, le logement, la mobilité, la santé et la citoyenneté via un pacte départemental qui sera adopté en décembre.

Comme l’a rappelé Olivier Majewicz : Ce premier contrat est un coup de pouce qui permet non seulement d’obtenir un diplôme qualifiant mais aussi d’intégrer le monde du travail et d’acquérir une certaine autonomie financière.

Depuis plusieurs années, les Maisons du Département s’emploient à ouvrir leurs portes aux jeunes, aux étudiants ou au public prioritaire, et à les soutenir dans le cadre de leur parcours, professionnel ou scolaire.

C’est le cas d’Amandine, intégrée depuis plusieurs mois à l’accueil de la MDDL : J’ai découvert cette offre sur le site pasdecalais.fr Après plusieurs entretiens, j’ai signé un contrat d’apprentissage de trois ans. En quelques mois j’ai pris confiance et maintenant j’aspire à passer les concours qui me permettront de garder ce poste.

Du stage "étudiant" (BEP secrétariat, BTS Assistant Manager, 1ère année Sciences Po, Master 1 et 2, 4ième année d’ingénieur) à l’accueil de bénéficiaires du RSA, quelque 50 jeunes ont été accueillis au sein des Maisons du Calaisis pour une période allant de 15 jours à 3 ans.

La politique d’apprentissage menée par le Conseil général a pour objectif de répondre aux problématiques ressources humaines et de favoriser l’insertion professionnelle. Lancé en septembre 2009, le dispositif d’apprentissage a permis au niveau départemental d’accueillir 32 apprentis dans des domaines d’activités variés, sur tous niveaux d’études (du CAP au Master 2) pour des durées de contrat de un à trois ans.

Depuis 2010, le Département a ouvert ce dispositif sur les sept territoires, doublant ainsi le nombre de jeunes susceptibles d’être accueillis. Tout comme Pierre, fraîchement arrivé de son BTS travaux publics au lycée Branly de Boulogne-sur-Mer : Je viens de commencer pour une durée de deux ans comme dessinateur-projeteur. Et même, si la distance, 70 kilomètres par jour de mon domicile paraît longue, pour moi c’est une chance. Il faut savoir être mobile pour trouver un emploi, surtout dans la branche qui nous plaît. Une phrase qui prend tout son sens, à l’heure où le Département fait de la mobilité de sa jeunesse une de ses priorités.

Articles relatifs