Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/Education

La section sportive Judo du collège Les Dentelliers de Calais fête ses 15 ans

Publié le 17 mars 2016

C’est avec une joie évidente que les jeunes judokas du collège étaient réunis sur les tatamis vendredi 4 mars. Encouragés par les anciens de la section, les élèves actuels ont proposé aux quelques 400 spectateurs présents un spectacle son et lumière mettant en valeur leur sport et les valeurs qu’il véhicule.

Labellisée au niveau régional, la section peut compter sur le soutien du Judo Club Calaisien, club partenaire, mais également sur celui des instances sportives départementales et régionales, et bien sûr sur le soutien du Conseil départemental.

Depuis son ouverture, la section permet aux élèves qu’elle accueille de concilier une pratique sportive épanouissante et structurante avec une scolarité réussie. Mais, être inscrit en section judo, ce n’est pas seulement bénéficier de bonnes conditions de travail au quotidien, c’est appartenir à un groupe au sein duquel priment les valeurs d’effort, de dépassement de soi, d’entraide et de respect mutuel.

Filles et garçons, quel que soit leur âge, s’entraînent ensemble et se soutiennent, les plus âgés parrainant les plus jeunes.

Les résultats scolaires et sportifs sont très satisfaisants : certains au fil des ans se sont d’ailleurs brillamment illustrés, notamment en handisport. Richard Strugalski, aujourd’hui membre de l’équipe de France handisport, classé 3e au championnat d’Europe a intégré la section judo alors qu’il était élève aux Dentelliers. Pour la seconde année, une équipe de filles et une équipe de garçons seront à Nevers pour le championnat de France UNSS, Open Judo Collèges. Ils représenteront notre académie. Ils partiront ensuite deux jours au Parc d’Ohlain pour un stage de préparation physique.

15 ans d’existence, près de 200 élèves, 34 ceintures noires et de nombreux podiums : une réussite remarquable, en grande partie due à la passion et au dynamisme de Mme Hénin-Golliot, professeure d’EPS qui porte cette section depuis son ouverture et qui, avec exigence et bienveillance amène chacun à donner le meilleur de lui-même.