Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/Education

Le collège René Cassin de Loos-en-Gohelle organise la finale du challenge Hélica 2012

Publié le 20 juin 2012

Pour cette 7e édition, 11 collèges, 60 équipes et plus de 250 collégiens se sont affrontés dans les différentes épreuves du Challenge Hélica, projet porté par les enseignants de technologie et soutenu financièrement par le Conseil général du Pas-de-Calais par le biais du guide des actions éducatives.

On peut noter que ce projet a été présenté lors d’un séminaire national à Paris devant un groupe d'inspecteurs académiques et d'inspecteurs pédagogiques régionaux de toutes les académies dans le cadre d'un exemple de projet favorisant la mise en place du programme de technologie en classe de 3e et l'évaluation des compétences du socle commun au travers d'un projet pluridisciplinaire (Technologie, Français, Anglais, Mathématiques et Sciences Physiques). C’est pourquoi Monsieur Desprez, IA-IPR de Sciences et Techniques Industrielles et coordonnateur de la technologie dans l’Académie de Lille a tenu à être présent pour cette 7e finale.

La journée se déroule ainsi : une fois arrivées au collège, les équipes peuvent essayer leurs prototypes dans la salle des sports qui jouxte le collège avant de les faire contrôler par les organisateurs qui vérifient que la conception est conforme au cahier des charges (poids et taille du véhicule notamment).

Ensuite, dans la matinée, chaque équipe passe l’épreuve de communication (présentation d’un dossier numérique) devant un jury composé d’enseignants et de chargés de missions d’inspection en technologie, jury qui apprécie la manière dont le projet s’est matérialisé durant l’année scolaire (montage de projet, calendrier de réalisation, choix esthétique, coût des matériaux, outils utilisés ainsi qu’une présentation de l’équipe en anglais). Cette épreuve orale a aussi pour but de rendre compte du travail collectif des élèves et de leur capacité à prendre parole en public.

Les épreuves pratiques se déroulent l’après-midi, les prototypes sont mis en concurrence par deux et doivent réaliser le plus rapidement possible un slalom sans sortir de l’aire de compétition, cette épreuve de vitesse et de tenue de route est le point d’orgue de cette journée qui enflamme les collégiens présents !

Pour cette édition 2012, les lauréats sont les suivants :

  • prix de l’épreuve de Communication (dossier numérique) : équipe 62 du collège Roger Salengro de Saint-Pol-sur-Ternoise
  • prix de l’épreuve d’Ésthétique : équipe 101 du collège Jacques Brel de Fruges
  • prix de l’épreuve de Rapidité/Slalom : équipe 42 du collège Léo Lagrange de Lillers

Rendez-vous l’année prochaine !

Articles relatifs