Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/Education

Un "jardin en or" au collège de Vendin-le-Vieil

Publié le 22 juin 2011

Le collège Bracke Desrousseaux de Vendin-le-Vieil bénéficie aujourd’hui d’une nouvelle richesse : "le jardin en or", réalisé autour du nombre d’or (nombre utilisé en géométrie et en arithmétique depuis l’Antiquité).

Ce projet permet aux élèves de la 3e d’insertion de réaliser ce jardin, en mobilisant de nombreuses compétences en mathématiques (plan, échelle, Pythagore, etc.), en français (livret du jardinier, parcours des 5 sens, etc.), en technologie (prix des fournisseurs, réalisation de devis, choix des variétés, etc.) et enfin en éducation physique (lutte contre la sédentarité, bonne posture, etc.).

Le partenariat avec le Département et la municipalité de Vendin-le-Vieil a permis à l’équipe éducative de concevoir ce jardin à la manière dite "lasagne", c'est-à-dire en alternant des couches de matières fraîches (herbes coupées) et de matières sèches avec pour finir une couche de terre végétale.

Au final c’est une superbe réalisation où des variétés de plantes aussi diverses que la pivoine, le buis, le thym, les œillets, la campanula, le persil et même des pieds de tomates sont désormais dans un écrin !