Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-institution

26 et 27 septembre 2016 : séance de rentrée du Conseil départemental. Le nouveau visage du Pas-de-Calais

Publié le 30 septembre 2016

Déclinaison opérationnelle de la délibération-cadre "Près de chez-vous, proche de tous", adaptation des politiques départementales à la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et à la nouvelle carte des intercommunalités, engagements renouvelés pour les territoires, la ruralité et l’agriculture, le sport, la culture mais aussi le développement économique…, la séance de rentrée du Conseil départemental a été riche en débats et en décisions. Au-delà du nouveau cadre d’intervention départemental avec sept territoires contre neuf précédemment (voir l’encadré), ces deux journées intenses ont permis au final de dresser le portrait d’une collectivité qui avance, se renouvelle et n’entend nullement renoncer à ses valeurs.

Responsabilité

En adoptant le protocole de financement et de gouvernance du Canal Seine-Nord Europe, le Pas-de-Calais a confirmé son soutien à cette opération essentielle pour les habitants et les acteurs économiques de la Région (le Front national s’est abstenu). Et Michel Dagbert, Président du Département n’a pas manqué d’appeler à la responsabilité l’ensemble des collectivités impliquées dans ce dossier.
Au rendez–vous des attentes exprimées par la société, l’Assemblée départementale a également adopté (à l’unanimité cette fois) le plan de sécurisation de ses collèges. Deux millions d’euros qui permettent d’engager dès aujourd’hui des travaux dans les établissements du Pas-de-Calais. Des sites prioritaires ont été identifiés suite à un diagnostic opéré avant l’été.

Bienveillance

Pas question pour autant de sombrer dans la psychose ou le repli sur soi. La création de l’établissement Public de Coopération du 9/9 bis à Oignies illustre l’ambition du Pas–de-Calais dans le domaine. Une institution qui entend demeurer la collectivité de la culture et du soutien à la pratique sportive. Le rapport "Passeur de cultures 2016 - 2021" a ainsi été adopté par l’assemblée (abstention du groupe Union Action 62). Tout comme celui dédié à la "nouvelle ambition sportive" (là encore abstention du groupe Union Action 62). Demeurer également la collectivité de la bienveillance. Un engagement illustré notamment par l’élaboration du Pacte des solidarités et du développement social, par la mise en œuvre d’une "réponse accompagnée pour tous dans le champ du handicap" ou encore les décisions prises en matière de politiques liées à l’insertion, à la citoyenneté ou à la jeunesse. Solidarité aussi et développement pour les projets des territoires avec une enveloppe de 150 millions d’euros pour les cinq années à venir dont 40 millions d’euros consacrés au monde rural via le FARDA (abstention des groupes Union Action 62 et Front national). Bienveillance encore avec l’ensemble des acteurs engagés pour renforcer l’attractivité du Pas-de-Calais dans les domaines du tourisme ou de l’économie.

Vérité

Des décisions fortes et des mesures concrètes qui n’éludent pas la contrainte budgétaire qui pèse sur la collectivité. Les nouvelles orientations adoptées par l’Assemblée départementale tiennent compte de cette réalité. Elles doivent beaucoup aux mesures d’optimisation budgétaire portées par les services du Département depuis des années mais aussi par les EPOA (Établissements Publics et Organismes Associés) venus présenter à l’Assemblée leurs rapports d’activité 2015. Des économies qui permettent aujourd’hui au Pas-de-Calais de demeurer acteur de son destin. Une bonne nouvelle pour les habitants des territoires et les partenaires de la collectivité que Michel Dagbert ne manquera pas de rencontrer dans les toutes prochaines semaines à l’occasion de sept rendez-vous de terrain.

Sept territoires pour mieux faire vivre le dialogue, la concertation, les projets et le service public

Le passage de 77 à 39 cantons en 2014 et la nouvelle carte des intercommunalités à l’horizon 2017 (19 EPCI, Établissement Public de Coopération Intercommunale ) invitent le Département à un ajustement de ses périmètres d’intervention. L’objectif est de faire coïncider limites des cantons, des structures intercommunales et des territoires de référence du Conseil départemental. À la clef, le passage de neuf à sept territoires, avec les fusions de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin en un Lens-Hénin et du Montreuillois et du Ternois en un Montreuillois-Ternois. Si le périmètre d’intervention des Maisons du Département sera adapté à cette nouvelle structuration, pas question pour autant pour le Département de renoncer à son engagement pour la proximité. Les acteurs locaux continueront à trouver auprès de services de la collectivité des interlocuteurs impliqués. Mieux. Le Département veillera à renforcer le dialogue partenarial sur ces sept territoires à travers la création de trois instances : Assemblée générale des partenaires, Commission territoriale élargie, Comité de suivi local. Une ambition qui fait écho aux travaux portant sur le futur schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public et à la nouvelle Charte départementale de coopération et de partenariat local. Celle-ci permettra de revisiter la contractualisation développée depuis 10 ans dans le Pas-de-Calais. Elle renforcera sa pertinence et sa dynamique propre en valorisant la mutualisation, l’ingénierie et l’ouverture à l’ensemble des acteurs des territoires. Le rapport a été adopté par la majorité départementale (abstention des groupes Union Action 62 et Front national).

 

Lundi 26 septembre, un bel hommage a été rendu aux sportifs du département qui ont porté haut les couleurs de la France et du Pas-de-Calais lors des Jeux de Rio : les athlètes Jérémy Cadot, Maxime Beaumont, Thomas Simart et Mathieu Bauderlique et les arbitres internationaux Michel Létienne et Régine Le Gleut. L’occasion pour eux de saluer la politique sportive du Conseil départemental du Pas-de-Calais.