Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/L-institution

Bassin minier : le Livre blanc, acte 2

Publié le 18 décembre 2013

Lundi 16 décembre, la Conférence permanente du Bassin minier a présenté l’acte II du Livre blanc. C’est au Métaphone de Oignies que la soirée s’est déroulée en présence de Dominique Dupilet, président du Département, Daniel Percheron, président de la Région Nord-Pas de Calais, et bien d’autres élus des territoires.
 
L’acte I du Livre  blanc avait été présenté en 1998. La Voix du Nord rappelle qu’il avait donné une impulsion décisive au développement du bassin minier, enclenchant une dynamique de projets dont le Louvre-Lens et le classement du Bassin minier au patrimoine UNESCO ont été les plus brillants aboutissements.
 
100 propositions pour accompagner la mutation du Bassin minier sont énumérées dans ce second volet. Elles concernent l’urbanisme, le transport, la santé, la formation, l’économie ou encore le sport et la nature.
 
L’État, la Région comme les Départements, devraient travailler conjointement à la réalisation de tout ou partie de ces propositions. Dominique Dupilet, président du Département du Pas-de-Calais a proposé de répartir les missions entre les collectivités en fonction des compétences et des moyens de chacune.