Ce week-end, près de chez vous

Publié le 24 octobre 2016

4ème édition de la rencontre départementale de la jeunesse.

Le vendredi 21 octobre, plus de 300 jeunes ont participé à ce temps fort proposé par le Département et ses partenaires. Objet des débats et des échanges : "la participation des jeunes aux élections". Un sujet forcément d’actualité à la veille d’échéances électorales capitales.

Des échanges riches d’enseignements pour les nombreux élus présents auprès de Michel Dagbert, Président du Département : Bertrand Petit, Vice-président en charge de la jeunesse, Bernard Cailliau, Président du Parc départemental d’Olhain et Blandine Drain, Vice-présidente du Conseil départemental chargée des collèges, des politiques éducatives et de l’enseignement supérieur.

separation

Le samedi 22 octobre 2016, sous un soleil radieux, la Riencourtoise a été inaugurée.

Le Maire de la commune Gérard Crutel n’a pas manqué de remercier les partenaires de ce cet aménagement de 225 000 euros*. Parmi eux, l’Etat et le Département du Pas-de-Calais, principaux financeurs de cette opération. Les territoires ruraux ne sont pas abandonnés, a réaffirmé le Président Dagbert. Notre présence aujourd’hui le met en évidence. en rappelant que la collectivité venait de dédier 40 millions d’euros à la ruralité, il a aussi souligné que le Pas-de-Calais était aussi en mesure de mobiliser son ingénierie et celle des organismes associés au service des projets communaux.

Une réponse à un sentiment parfois ressenti et exprimé par la population rurale :

Ce projet, financé à hauteur de 70 % par l’Etat, les collectivités et la Fédération départementale de l’énergie, contredit l’idée reçue que tout va mal, que rien n’est possible… Aujourd’hui, nous témoignons avec vous du contraire. Nous sommes là à vos côtés, attentifs à vos projets.

(* 57 000 euros : la subvention du Département accordée à la commune de Riencourt-les-Cagnicourt dans le cadre de ce projet.)

separation

Enfin, ce samedi 22 octobre, Michel Dagbert, président du Département du Pas-de-Calais était également en visite sur le territoire de la Communauté de communes de Fauquembergues.

Un déplacement qui met en relief tout l’engagement du Conseil départemental au service de la ruralité, des bourgs-centres, des infrastructures et du développement local. Et à travers trois visites qui illustrent de manière concrète la délibération cadre "Près de chez vous, proche de tous" : la première au local technique communal de Fauquembergues, financé pour partie via le Fonds d’Aménagement rural et de Développement agricole (FARDA), à la salle d’activités périscolaires de la commune de Laires, soutenue au titre Programme d’équipement rural (PER). Et enfin à Enquin-les-Mines : au carrefour des RD 77 et 158 aménagé par le Département au titre de sa compétence voirie puis à la salle de sports intercommunale qui était inaugurée ce samedi 22 octobre, relevant elle de la politique de contractualisation du Pas-de-Calais.