Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/L-institution

Commission "Territoires en Mutation et Innovation" : un nouvel espace de dialogue pour le territoire

Publié le 20 juin 2013

Fin 2012, une plateforme permettant une communication efficace et un partage des savoir-faire entre les acteurs de la région a été inaugurée. Cet outil est composé de trois commissions thématiques :

  • Territoires en Mutation et Innovation
  • Mobilité de la jeunesse
  • Bassin Méditerranéen

Le Conseil général du Pas-de-Calais pilote la commission "Territoires en Mutation et Innovation". Tel un regard bienveillant et inspiré sur les actions de développement des pays voisins, l’outil permet aux acteurs du Département, collectivités et chefs d’entreprises, d’échanger leurs actions innovantes à caractère internationales et de les mutualiser pour l’intérêt général.

À cette occasion, une commission a eu lieu à La Coupole d’Helfaut le 17 juin 2013.

Michel Dagbert, Vice-président du Conseil général, a dirigé ce comité de pilotage. D’autres élus et partenaires ont eu l’occasion d’expliquer leurs actions à caractère international, comme Alain Méquignon, Conseiller général et Maire de Fauquembergues. Pour l’élu, le monde rural est à la croisée des chemins et il faut s’accrocher au milieu urbain pour réveiller la synergie des territoires ruraux.

Le Conseiller général s’est inspiré du modèle Anglais, afin d’inaugurer un projet d’accessibilité des services sociaux pour les habitants sur le canton de Fauquembergues. L’objectif est de faciliter le quotidien des usagers des services publics en milieu rural. Un site internet permettant un "chat" entre les administrations et les habitants a vu le jour afin de donner aux citoyens un accès rapide à l’information. Une étude de satisfaction a permis de révéler l’enthousiasme des habitants pour ce programme. 83 % d’entre eux sont satisfaits sur le canton.

L'Agence d'Urbanisme et de Développement de la Région de Saint-Omer (AUD) a initié une démarche de coopération décentralisée entre la Communauté d'Agglomération de Saint-Omer et la commune de Lalo au Bénin.
Ce projet permet d’améliorer les conditions d’accès à l’eau potable grâce au développement d’un réseau d’adduction. L’expérience vécue par les acteurs de ce projet a permis de créer une proximité entre les territoires.

Daniel Pecqueur, Président de Saint-Omer Développement, a souligné l’importance pour le Département de continuer à attirer de nouvelles sociétés dans le Pas-de-Calais. Une des plus belles réussites en matière d’emploi dans l’Audomarois est la société Arc International, qui fait travailler près de 12 000 personnes. Pour Daniel Pecqueur, ce succès résulte d’un rapprochement progressif entre élus et monde économique. L’aspect international contribue également à la construction de ce modèle économique. Il y a deux ans, le lycée Ribot de Saint-Omer a accueilli Charles H. Rivkin, Ambassadeur des États-Unis. L’occasion pour une vingtaine d'élèves de la classe européenne de partager l’expérience du diplomate américain. Par ailleurs, l’union économique du Benelux est un investisseur de poids pour la vie économique du territoire. La proximité avec le territoire du Pas-de-Calais est de la plus haute importance pour le développement des réseaux de créateurs d’entreprises. Pour Michel Dagbert, les objectifs futurs seront de réussir à écrire conjointement la partition que les élus et le monde économique souhaitent jouer ensemble.

Les actions internationales initiées par les acteurs du Département permettront d’arborer l’évolution d’un territoire innovant et en pleine mutation.

Liens externes

Découvrez également sur PasdeCalais TV

Projet de Maison des Services à Fauquembergues