Retour vers Actualites/ARCHIVES/2017/L-institution

Jeudis du Conseil départemental : en route vers le Pacte des Solidarités !

Publié le 27 février 2017

"Faire et faire avec" à Isbergues, Bruay-la-Buissière et Nœux-les-Mines ce 23  février

En juin 2017, le Département du Pas-de-Calais adoptera son Pacte des solidarités. Pour rappel, celui-ci consistera en une revisite complète de ses politiques enfance, jeunesse, famille, autonomie et insertion. Une réécriture de ce qui constitue le cœur même de l’engagement de la collectivité et l’essentiel de son budget. Un enjeu majeur pour les habitants, les usagers et les acteurs des solidarités du Pas-de-Calais.

L’implication et la participation des citoyens s’imposent tout particulièrement : un Pacte des solidarités pour et avec les habitants du Pas-de-Calais ! Une thématique et un impératif qui sont le fil conducteur du troisième cycle des Jeudis du Conseil départemental qui s’est poursuivi ce jeudi 23 février 2017 sur le thème suivant "Faire et faire avec". 

De nombreux élus ont accompagné Michel Dagbert tout au long de la journée dédiée une nouvelle fois aux "Solidarités humaines et territoriales", portées ou accompagnées par le Conseil départemental. Le Président s’est d’abord rendu au marché d’Isbergues. Il y a rencontré les commerçants et la population, puis avec la maire Jacques Napieraj, un point a été fait sur les travaux de reconversion du centre-ville.

Toujours dans la cité des Métallos, Michel Dagbert a visité la section occupationnelle thérapeutique de l’EPDAHAA. Après sa rencontre avec les représentants du Comité de vie sociale et avec les parents, il s’est déplacé à l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) pour un temps d’échanges avec l’ensemble des acteurs de la structure.

En début d’après-midi, c’est à Bruay-la-Buissière que le Jeudi "Faire et faire avec" s’est poursuivi. Michel Dagbert, accompagné des Conseillers départementaux Isabelle Levent et Bernard Cailliau, a rencontré le Groupe d’Entraide Mutuelle "Bonne mine et sourire", une association qui propose un lieu de convivialité et de lutte contre la solitude.

Enfin, c’est au Foyer d’accueil médicalisé A.P.F. de Nœux-les-Mines que Michel Dagbert, la Conseillère départementale Karine Gauthier et le maire Serge Marcellak ont assisté à une séance de lecture publique collective assurée par l’association "Lecture pour tous". Une action qui s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets Citoyenneté (porté rappelons-le par le Département).

Prochain Jeudi du Conseil départemental : le 9 mars.
Le thème sera : La place de la femme et de l’égalité.

Sept Jeudis du Conseil départemental consacrés aux solidarités
D’ici la fin mars, sept journées de terrain*, de rencontres et de dialogue viendront nourrir la réflexion des élus du Département et des parties prenantes du Pacte des solidarités. Une confrontation d’idées et de points de vue conduite au plus près des réalités vécues par les professionnels de la collectivité, ses partenaires et les usagers eux-mêmes.
Une occasion unique d’entendre la parole et la voix de ceux qui animent et font les solidarités dans le Pas-de-Calais. Des rendez-vous qui placeront la proximité, le logement, l’insertion, l’enfance, les droits des femmes, l’épanouissement et la coopération au centre des visites. L’opportunité aussi de mettre en avant des initiatives autour des notions de prévention et d’innovation.
Un autre visage des solidarités du Département à découvrir chaque jeudi !