Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/L-institution

Kent-Pas-de-Calais : une coopération sans faille

Publié le 21 mai 2010

Prolongeant une tradition annuelle désormais bien installée, Paul Carter et Dominique Dupilet, respectivement présidents du Kent et du Pas-de-Calais se sont rencontrés cette semaine dans le Kent. Chacun était accompagné de ses vice-présidents et des techniciens chargés des principaux dossiers abordés au cours de cette rencontre.

La coopération transfrontalière était bien évidemment au cœur de ces entretiens, et en particulier les initiatives conjointes menées par les deux collectivités autour du "Channel". Le réseau des détroits européens, né de la volonté commune, a connu en mars dernier sa première concrétisation avec la réunion des techniciens chargés par leur collectivité de mettre le projet en orbite. Autour du Kent et du Pas-de-Calais, étaient rassemblés des représentants suédois, finlandais, danois, allemands, italiens, estoniens et albanais. L'objectif aujourd'hui est d'étendre encore ce réseau et de monter ensemble un dossier de candidature pour un programme Intereg IV.

Le classement du pas de Calais au patrimoine mondial de l'UNESCO était également évoqué, dans la perspective notamment d'un dépôt du dossier avant le 11 juin prochain.

De part et d'autre de la Manche, le tourisme culturel a été identifié comme l'un des facteurs prioritaires de développement. Le Louvre-Lens d'un côté, la galerie Turner à Margate de l'autre, sont au cœur de cette stratégie commune. "Greet the world" rassemble, dans un projet Intereg, les équipes de Visit Kent et du Comité départemental de tourisme. Objectif : renforcer le tourisme transfrontalier.

Parmi les autres sujets abordés, citons la volonté des deux collectivités de coordonner leurs actions en faveur des jeunes pour faciliter les rapprochements, ainsi que l'avenir de la section internationale du Daunou à Boulogne-sur-Mer.