Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/L-institution

La Maison du Port Départemental à l’heure du numérique

Publié le 18 septembre 2015

Le 17 septembre, la table tactile de la Maison du Port Départemental d’Étaples a été inaugurée par le Président Dagbert, en présence de Claude Allan, 5ième Vice-Président, et Philippe Fait, Conseiller départemental d’Étaples.

Financé via un "appel à projets services culturels numériques innovants" porté par le Ministère de la culture, ce nouvel outil est un instrument au service du développement d’Étaples et prépare l’arrivée du Musée Départemental des Peintres de la Côte d’Opale. Pour Michèle Moyne Charlet, chef de mission musées, expositions et arts visuels, le projet de table tactile a séduit l’Europe car il permet de toucher un large public de façon interactive et de lui donner à voir ce à quoi ressemblera le futur musée : plans du bâtiment, présentation des collections, œuvres des peintres de la Côte d’Opale présentées à travers le monde…

Un outil, qui comme le musée, se veut un lien entre le 19ième et 20ième siècle. Au-delà des collections, il permet de voir ce qu’aurait pu être ce musée en présentant les projets non retenus dans le cadre du concours d’architecte ainsi que l’ensemble de l’opération mise en place autour du port d’Étaples.

Michel Dagbert a profité de l’inauguration pour rappeler à tous le rôle d’un élu de territoire : 

Être élu, c’est devoir faire des choix. Mais c’est aussi les porter et les défendre. C’est ce que fait le Département avec ses politiques volontaristes. Dans le Pas-de-Calais, nous avons la chance d’avoir une longue et riche histoire. Notre patrimoine, nous avons le devoir de l’entretenir pour le léguer aux générations futures. En faisant le lien entre culture et numérique, cet outil préfigure l’arrivée du musée qui servira d’écrin aux collections qui nous sont confiées. En valorisant ce patrimoine, notre volonté est de faire en sorte que les visiteurs repartent émerveillés, de susciter l’appétit pour  la culture, particulièrement chez les jeunes.

Autre nouveauté présentée pour l’occasion et destinée principalement aux enfants et à leur famille, l’application pour smartphone ou tablette "Le secret des peintres". Ce jeu de piste dans la ville d’Étaples permet de découvrir la cité de manière ludique sur les traces des peintres du port d’Étaples.

Contact

Pour découvrir la table numérique et cette application, rendez-vous sans hésiter à la Maison du Port d’Étaples pour les Journées Européennes du Patrimoine ou tout au long de l’année. Renseignements au 03 21 21 47 37.