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Le Département poursuit la mise à deux fois deux voies de la RD 939

Publié le 17 décembre 2010

Le Conseil général du Pas-de-Calais a lancé en 2009 la mise à deux fois deux voies de la Route Départementale 939 entre Hesdin et Montreuil-sur-Mer. Un chantier colossal et nécessaire au vu de la circulation comme l’explique le président Dominique Dupilet : On recense 12 000 véhicules par jour dans les deux sens. En période estivale, ce chiffre peut grimper jusqu’à 20 000 ! La conduite devient alors stressante et potentiellement dangereuse pour les usagers.

Le 13 juillet dernier, Dominique Dupilet, Jean-Claude Leroy, vice-président du Conseil général chargé de la voirie départementale, et les conseillers généraux du secteur ont inauguré la première partie des travaux. À savoir, le doublement des routes entre l’échangeur de Lambus et le créneau de Marconnelle, soit 3.5 kilomètres pour un coût de 7.3 millions d’euros entièrement supporté par le Département. La mise en service faite, les élus s’étaient donné rendez-vous à la fin de l’année pour l’arrivée de la deuxième tranche longue de cinq kilomètres qui relie Marconelle à Hesdin, au niveau de la RD 349.

Les délais ont été respectés et ce jeudi 16 décembre, Dominique Dupilet a ouvert symboliquement les 5 000 nouveaux mètres en deux fois deux voies. Pour ce tronçon neuf, l’ardoise s’élève à 10.3 millions d’euros. Dominique Dupilet : On a pratiquement doublé 10 kilomètres et cela s’est chiffré à près de 20 millions d’euros. Il reste encore une vingtaine de kilomètres à traiter de la même manière entre Hesdin et Montreuil. Quand ce sera terminé, le Département aura déboursé pas moins de 60 millions d’euros. Chacun comprendra qu’on ne peut pas tout faire la même année ! Le Conseil général prépare le doublement d’autres sections. Celle entre les créneaux de Campagne-les-Hesdin et Gouy-Saint-André a démarré en 2010 avec l’élargissement d’ouvrages d’arts pour la somme d’un million d’euros. Et à partir de mars 2011, des travaux de terrassement sont programmés sur la vingtaine de kilomètres restant à faire. Difficile de se prononcer sur les délais de fin de travaux, le budget du Département sera examiné en février prochain et comme toutes les collectivités territoriales, le Département du Pas-de-Calais, vu le contexte, aura des choix à faire termine D. Dupilet.

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Quelques chiffres

Le Conseil général du Pas-de-Calais a en charge un peu plus de 6 000 kilomètres de routes. Comme le développement de ses territoires passe par un réseau moderne et de qualité, il a entamé sans tarder la réhabilitation des 500 kilomètres d’ex-nationales, transférées en 2006 par l’État, dans un état très moyen. Dominique Dupilet : Ces axes sont importants pour les milliers d’automobilistes qui se rendent chaque jour au travail et pour l’essor économique et touristique du Pas-de-Calais. Les enjeux sont de taille, la tâche aussi.

La route départementale 939 relie Arras au Touquet et s’étend sur 100 kilomètres. C’est une voie structurante pour l’Arrageois, le Ternois et le Montreuillois qui n’est pas seulement empruntée par les juilletistes et les aoûtiens. Elle nécessite beaucoup d’aménagements notamment pour ce qui est de la sécurité. Nous avons commencé à les faire souligne Jean-Claude Leroy. Depuis que la RD 939 est tombée dans l’escarcelle du Département, 11 millions d’euros ont été investis pour son amélioration à Aubigny-en-Artois, Etrun, Humières, Croix ou encore Saint-Pol. Des premiers travaux nécessaires suivis en juin 2009 par le lancement d’un plan de mise à deux fois deux voies, d’abord entre Hesdin et Montreuil-sur-Mer (lire ci-dessus). Pour l’heure, près de 20 millions d’euros ont été investis dans ce doublement. Depuis que le Département a en charge la "39", il a donc dépensé 30 millions d’euros.

Agenda 21

Quand c’est techniquement possible, les matériaux issus des terrassements sont retraités et réutilisés sur place. Cela limite l’emploi d’autres matières et diminue les émissions de CO2 puisque moins de camions circulent.

Une attention particulière sera portée à l’intégration paysagère de la nouvelle chaussée. La mise en place d’arbustes et de gazons fleuris mellifères est en cours d’étude. Durant l’hiver 2011-2012, des plantations achèveront l’opération sur la section mise en service ce jour.