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Le BAFA en internat, un plus pour les jeunes !

Publié le 24 octobre 2013

À l’occasion du prochain débat d’orientation budgétaire, les élus du Conseil général envisagent de soutenir les jeunes qui s’orientent vers un parcours de formation au BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) ou au BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur). Cette disposition vise notamment à favoriser l’autonomie par l’incitation à découvrir les missions d’animation ou d’encadrement en accueil collectif de mineurs.

Dans le cadre du Pacte Départemental pour la Jeunesse, la mobilité et l'emploi des jeunes constituent des axes forts de la dynamique souhaitée par le Président Dominique Dupilet.

Olivier Majewicz, Vice-président du Département, s’est donc rendu ce mardi matin à la rencontre d’un groupe de 18 stagiaires en session d’approfondissement au BAFA en internat, à Belle-et-Houllefort, organisée par les Francas du Pas-de-Calais, un des partenaires lié au Département par une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens. Cette formation, paroles de professionnels et de jeunes, témoigne une nouvelle fois de son utilité au service de la principale ressource de nos territoires. Pauline, en est la meilleure ambassadrice : J’ai passé ma base en internat à Agny près d’Arras, puis mon stage à Marquise, au vu de ces expériences, il me paraissait indispensable de faire cette dernière partie en internat. Le fait de vivre en groupe et en autonomie permet d’être totalement imprégné dans l’esprit du BAFA et d’apprendre la vie en collectivité. Le responsable de la formation, Étienne Darcheville, acquiesce : Ce stage d’approfondissement dure six jours durant lesquels les jeunes vivent ensemble. Une vraie cohérence d’équipe se met en place et les participants prennent de la maturité, l’internat est un vrai plus qui les met en capacité d’intégrer le terrain. Le thème de cette session est "Séjours courts, séjours de vacances", la semaine est rythmée par des ateliers pratiques et la gestion de la vie en communauté (la préparation des repas, l’entretien des communs, etc.).

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