Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/Priorite-Jeunesse

Rencontre autour du Pacte Départemental pour la Jeunesse

Publié le 12 décembre 2013

Parce que les jeunes du département ne sont pas toujours "logés à la même enseigne", les élus du Conseil général du Pas-de-Calais leur proposent un accompagnement complet afin de leur permettre d’évoluer de l’enfance vers l’âge adulte de la meilleure façon possible.

Mardi 10 décembre, la rencontre annuelle des partenaires du Pacte Départemental pour la Jeunesse s’est tenue à l’École supérieure du professorat et de l’éducation d’Arras en présence de Dominique Dupilet et des partenaires de cette politique jeunesse renforcée.

L’occasion pour le Président du Département de rappeler que les temps ont changé : À l’époque, chaque étape de la vie ouvrait des horizons. Aujourd’hui, ces étapes apportent leurs lots de difficultés supplémentaires. Les 0-30 ans représentent actuellement 39 % de la population du Pas-de-Calais dont 275 000 jeunes de moins de 25 ans. C’est pour eux que le Département et ses partenaires s’unissent pour proposer des actions utiles et adaptés dans le cadre du Pacte Départemental  pour la Jeunesse.

Le Pacte propose des accompagnements aux jeunes dans les domaines de l’emploi, de la mobilité, du logement, de la citoyenneté et de la santé. Ces actions sont sans cesse ré-analysées en fonction des besoins des jeunes afin de proposer de nouvelles mesures. Le Département investit chaque année près de 900 euros par jeune relève aussi Olivier Majewicz, Vice-président en charge de la jeunesse.

Journée organisée en deux temps, la matinée a permis de formaliser des accords de partenariat avec la Caisse d’allocations familiales et l’Association pour le développement de l’innovation et de la technologie dans le Pas-de-Calais (ADITEC). Dédiée aux échanges, l’après-midi a été consacrée à l’organisation de trois tables rondes. L’une d’elles a été consacrée à la "Garantie Jeunes", une  allocation de l’État de près de 450 euros mensuels pour les 18-25 ans en difficulté, dont le dispositif sera expérimenté entre autres dans le Pas-de-Calais.