Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/Priorite-Jeunesse

Talents citoyens 2015 : le coup d’envoi donné à Arras

Publié le 9 novembre 2015

La jeunesse déborde d’idées et en fait profiter la collectivité. Ce sont ces jeunes près de chez nous que le Département du Pas-de-Calais honore et récompense. Qu’ils soient collégiens, à la recherche d’un emploi, étudiants ou en activité, ils (et elles) ont tous décidé de passer un peu, et souvent beaucoup de leur temps, bénévolement pour aider les autres et créer du lien social près de chez eux et même parfois à l’autre bout du monde.

La première cérémonie de l’opération Talents citoyens 2015 a eu lieu vendredi 6 novembre à l’Hôtel du Département à Arras. Elle a permis au Vice-président du Département chargé de la jeunesse de rappeler la philosophie de l’action. Entouré des Conseillers départementaux des territoires de l’Arrageois, d’Hénin-Carvin et de Lens-Liévin, Bertrand Petit a mis en avant les acteurs de seize initiatives remarquables (au total, l’opération Talents citoyens 2015 met en lumière 46 projets de jeunes du Pas-de-Calais). Parmi lesquelles : une collecte pour l’UNICEF, une aide aux personnes âgées isolées et aux victimes de la maladie d’Alzheimer, une récolte de fonds pour l’achat d’un défibrillateur, la mise en place d’un programme de lutte contre les discriminations, un ramassage de doudous au profit du Secours populaire, un engagement en faveur du Téléthon, etc.

Les Talents citoyens, qui constituent un des dispositifs du Pacte départemental pour la jeunesse lancé en 2012, se poursuivent ce vendredi 13 novembre à la Coupole d’Helfaut avec la mise à l’honneur des jeunes des territoires de l’Audomarois, de l’Artois et du Ternois.

 

 

Liens externes

jeunesdu62.fr